La diversification demeure la clé essentielle de la dilution des risques dans un investissement, et cela s’applique aussi pour l’assurance-vie. Depuis quelques années, les assureurs proposent l’assurance-vie à mandat multigestionnaire afin de suggérer plus d’options de personnalisation aux épargnants. Ce placement propose en effet une palette de choix plus large et une gestion experte pour maximiser les rendements.
Le concept de l’assurance-vie multigestionnaire
Il s’agit d’un produit financier complexe qui combine les avantages fiscaux de l'assurance-vie avec la diversification et la gestion professionnelle d'un portefeuille d'investissement. Contrairement aux assurances-vie traditionnelles, où les fonds sont investis dans des fonds communs de placement ou des produits obligataires, le mandat multigestion permet aux investisseurs de choisir parmi une très large gamme de fonds gérés par différentes sociétés de gestion d'actifs. Cela ouvre la porte à une diversification accrue et à une plus grande flexibilité dans les arbitrages.
Quels avantages ?
Les épargnants répartissent leur capital sur un large éventail d'actifs, y compris des actions, des obligations, des matières premières et des placements alternatifs. Cette diversification réduit le risque spécifique lié à un seul actif ou secteur, ce qui peut contribuer à stabiliser les rendements du portefeuille dans des conditions de marché variées.
Par ailleurs, les supports sur lesquels repose le capital à faire fructifier sont gérés par des professionnels expérimentés qui détiennent une connaissance poussée des marchés financiers et une main experte dans la sélection d'actifs. Ce qui leur permet de tirer parti des opportunités sur le marché, tout en tenant compte des différents enjeux. L’épargnant jouit alors d’une gestion active et réactive, en ce qui concerne son portefeuille.
De ce fait, le mandat multigestion se traduit par une plus grande flexibilité en termes de choix d'actifs et de stratégies d'investissement. Les épargnants peuvent ajuster les allocations en fonction de leurs objectifs, de leur tolérance au risque et des conditions du marché. De plus, certains contrats sont assortis à des options de gestion discrétionnaire, permettant aux gestionnaires de prendre des décisions d'investissement en temps réel pour optimiser les performances du portefeuille.
À tous ces points forts s’ajoutent ceux relatifs au plan fiscal, puisqu’il s’agit avant tout d’un contrat d’assurance-vie. Les avantages se rapportent aux contrats de plus de 8 ans, en plus de ceux qui s’appliquent en cas de décès.
Quid des points de vigilance à observer ?
Attention aux frais, notamment ceux de gestion qui peuvent être élevés, du fait de la prise en main par différents spécialistes de construction de portefeuille. Idem pour les frais d’entrée, ce qui peut interférer avec les rendements du contrat.
À noter également que les risques de marché sont bel et bien présents. Bien que la diversification puisse réduire le risque global de votre portefeuille, les investissements dans des fonds gérés par plusieurs acteurs comportent toujours un risque de perte en capital assez significatif, de l’ordre de 4 à 5 sur une échelle de 1 à 7.
Par conséquent, la gestion multi mandat est réservée aux investisseurs pouvant supporter un certain niveau de risque. Cependant, toujours du fait de la flexibilité de ce placement, le mode de gestion peut être modulé à tout moment, en passant de la gestion sous mandat vers la gestion profilée (ou gestion pilotée), ou encore vers la gestion libre, et vice versa, tout au long de la période de détention. L’avantage de la gestion libre, c’est la réduction des frais de gestion, puisque c’est l’épargnant lui-même qui pilote ses arbitrages.
Par conséquent, toujours définir clairement les objectifs et le profil de risque, de même que l’horizon de placement (afin de déterminer l’éligibilité aux avantages fiscaux). Cela afin de définir une stratégie d'investissement cohérente.