Blog

Optimisez la diversification de votre assurance-vie avec le mandat multigestionnaire

combine les avantages fiscaux de l'assurance-vie avec la diversification et la gestion professionnelle d'un portefeuille d'investissement. Contrairement aux assurances-vie traditionnelles, où les fonds sont investis dans des fonds communs de placement ou des produits obligataires, le mandat multigestion permet aux investisseurs de choisir parmi une très large gamme de fonds gérés par différentes sociétés de gestion d'actifs. Cela ouvre la porte à une diversification accrue et à une plus grande flexibilité dans les arbitrages.

 

Quels avantages ?

Les épargnants répartissent leur capital sur un large éventail d'actifs, y compris des actions, des obligations, des matières premières et des placements alternatifs. Cette diversification réduit le risque spécifique lié à un seul actif ou secteur, ce qui peut contribuer à stabiliser les rendements du portefeuille dans des conditions de marché variées.

Par ailleurs, les supports sur lesquels repose le capital à faire fructifier sont gérés par des professionnels expérimentés qui détiennent une connaissance poussée des marchés financiers et une main experte dans la sélection d'actifs. Ce qui leur permet de tirer parti des opportunités sur le marché, tout en tenant compte des différents enjeux. L’épargnant jouit alors d’une gestion active et réactive, en ce qui concerne son portefeuille.

De ce fait, le mandat multigestion se traduit par une plus grande flexibilité en termes de choix d'actifs et de stratégies d'investissement. Les épargnants peuvent ajuster les allocations en fonction de leurs objectifs, de leur tolérance au risque et des conditions du marché. De plus, certains contrats sont assortis à des options de gestion discrétionnaire, permettant aux gestionnaires de prendre des décisions d'investissement en temps réel pour optimiser les performances du portefeuille.

À tous ces points forts s’ajoutent ceux relatifs au plan fiscal, puisqu’il s’agit avant tout d’un contrat d’assurance-vie. Les avantages se rapportent aux contrats de plus de 8 ans, en plus de ceux qui s’appliquent en cas de décèsLa diversification demeure la clé essentielle de la dilution des risques dans un investissement, et cela s’applique aussi pour l’assurance-vie. Depuis quelques années, les assureurs proposent l’assurance-vie à mandat multigestionnaire afin de suggérer plus d’options de personnalisation aux épargnants. Ce placement propose en effet une palette de choix plus large et une gestion experte pour maximiser les rendements.   Le concept de [...]

Investissement EHPAD commercial ou associatif : les conseils pour rentabiliser votre LMNP

cette demande élevée pour investir en LMNP (location meublée non professionnelle).

Il existe deux grandes catégories d’EHPAD : les établissements publics et les établissements privés.  Ces deux derniers, quant à eux, se déclinent en deux sous-familles : les EHPAD commerciaux et les EHPAD associatifs. Ces établissements sont ouverts aux particuliers souhaitant investir en LMNP. Ces structures présentent des caractéristiques et des avantages différents qu’il convient de bien distinguer afin de décider du meilleur plan d’acquisition.

 

Rappel sur le fonctionnement de l’EHPAD

Cet établissement est destiné à accueillir des seniors en perte d’autonomie, qui pour la plupart, ne peuvent plus rester seule à leur domicile en raison de leur dépendance. Une équipe professionnelle formée et qualifiée se charge de cette assistance permanente au sein d’une structure médicalisée gérée par un médecin coordonnateur.

Outre les EHPAD classiques, on distingue les EHPAD spécialisés qui prennent en charge les patients atteints d’Alzheimer ou de la maladie de Parkinson.

Trois types de services sont fournis en EHPAD : l’hébergement, les soins et la prise en charge de la dépendance, avec chacun leur tarification respective. Une convention tripartite est signée, préconisant la transparence des coûts, de même que la qualité des services, en contrepartie du soutien financier de l’Etat.

Les EHPAD proposent des appartements meublés et équipés, d’où la possibilité pour les investisseurs de tirer profit du statut de LMNP en y injectant leur argent. C’est le gestionnaire qui se charge de l’intégralité de la gestion locative, tandis qu'il verse les loyers à chaque investisseur ayant réalisé l’acquisition. En effet, ce n’est pas avec les résidents locataires que ce dernier signe le bail, mais avec les gestionnaires d’EHPAD, indépendamment des conditions relatives aux taux de remplissage et d’occupation de l’établissement.

 

EHPAD commercial : un rendement plus élevé

Un EHPAD commercial est géré par une entreprise privée, dont l'objectif est de maximiser la rentabilité de l'investissement. Les loyers sont généralement plus élevés que dans un EHPAD associatif, générant un rendement pouvant atteindre jusqu’à plus de 5.5% par an. Cependant, le risque locatif est plus important en cas de défaillance du gestionnaire. Veillez donc à bien analyser la solidité financière de ce dernier, de même que son sérieux et sa réputation.

Notons que les EHPAD commerciaux, c’est-à-dire à but lucratif, proposent différents standings par rapport aux services et aux prestations proposées.

 

EHPAD associatif : un investissement solidaire

Un EHPAD associatif est géré par une association à but non lucratif. Les loyers sont généralement moins élevés que dans un EHPAD commercial, mais le risque locatif est minoré. En effet, les établissements associatifs bénéficient du soutien des collectivités locales. Les gestionnaires sont des fondations, des mutualistes ou encore des mutuelles. À cela s’ajoutent l'Etat et l’Assurance maladie.

L’EHPAD associatif fonctionne avec un modèle de gestion différent des EHPAD commerciaux, avec du bénévolat et des implications locales. Celui-ci se diffère toutefois des EHPAD publics.

Du fait des tarifs moins onéreux par rapport aux EHPAD privés commerciaux, les établissements associatifs se révèlent plus accessibles et, par conséquent, affichent rapidement un taux de remplissage élevé.

Si vous souhaitez soutenir ces structures mettant en avant des valeurs humaines fortes, l’investissement en EHPAD associatif fait partie des meilleures solutions, en plus de soutenir la communauté locale, par exemple celle de votre région. Ce type d’établissement convient à ceux privilégiant l’esprit d’entraide et de partage en faveur du marché des seniors, la Silver EconomiePortés par le vieillissement de la population, les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sont de plus en plus demandés sur le marché. Les offres de lit demeurent encore insuffisantes et nombreux sont les investisseurs qui souhaitent tirer profit de cette demande élevée pour investir en LMNP (location meublée non professionnelle). Il existe deux grandes catégories d’EHPAD [...]

LMNP : faut-il investir dans l’immobilier de rendement ou l’immobilier patrimonial ?

L'objectif principal de l'immobilier de rendement est de générer des revenus locatifs qualitatifs d’une part, et d’atteindre un certain niveau de rendement, d’autre part. On parle aussi d’immobilier de cash flow du fait de la forte rentabilité qui en est issue.

Il s'agit donc de privilégier des biens situés dans des zones à forte demande locative, comme les grandes villes et les stations touristiques. Les studios et les appartements T2 sont généralement plébiscités par les locataires, car ils sont plus abordables, faciles à meubler et à mettre en location. Les loyers sont en effet accessibles à la majorité des demandeurs de logement.

L’immobilier de rendement n’est pas destiné à s'ancrer dans le patrimoine sur une longue durée (environ sur 10 ans à 15 ans). C’est le temps nécessaire pour défiscaliser de manière conséquente avec le régime réel d’imposition. L’investisseur bénéficie d’une déductibilité des charges et des amortissements pendant une dizaine à une douzaine d’années, ce qui lui permet de n’avoir aucun impôt sur le revenu à s’acquitter.

L’immobilier est ensuite revendu en tenant compte des meilleures conditions possibles et suivant l’évolution des mutations sur le marché de l’offre et de la demande.

Ainsi, l’immobilier de rendement trouvera sa place dans le patrimoine des jeunes actifs souhaitant réaliser leurs premiers investissements dans la pierre.

 

L’immobilier patrimonial : pour une plus-value sur le long terme

L'immobilier patrimonial, en revanche, vise à conserver un bien immobilier sur le long terme en vue de sa revente avec une très forte plus-value. Il s'agit donc de privilégier des biens rares ou atypiques, tels ceux à caractère historique, ou ceux situés dans des quartiers protégés. L’investissement patrimonial, aussi dit investissement du “bon père de famille” est généralement destiné à générer des revenus locatifs sur le très long terme (jusqu’à la retraite). Si l’investisseur le souhaite,  celui-ci peut aussi être transmis à ses héritiers au moment de la succession.

L’immobilier patrimonial dégage un rendement moins élevé que l’immobilier de rendement (autour de 3.8% à 4% contre 4.6% en moyenne pour ce dernier). Son coût d’acquisition est assez onéreux. Cependant, les loyers sont potentiellement intéressants. En bref, l’immobilier patrimonial est plutôt destiné à ceux qui disposent déjà d’un portefeuille plus ou moins solide ainsi que d’une garantie de couverture financière. Comme mentionné plus haut, le véritable atout pour ce type de bien est son potentiel de valorisation sur la durée.

Voici quelques exemples d'immobiliers de caractère : les châteaux, les manoirs, les maisons de campagne du XVIIIe siècle, les appartements haussmanniensBien que la location meublée fasse partie des investissements qui rapportent le plus dans le secteur de l’immobilier locatif, il est toujours important de bien déterminer ses attentes et ses objectifs avant de se lancer. En effet, il existe plusieurs manières de faire de la LMNP (location meublée non professionnelle) ainsi que différents types de supports. Par exemple : l’immobilier de rendement et l’immobilier patrimonial. Quel est le [...]

Faustine Verneuil : portrait d'une artiste en quête d'authenticité

L'univers artistique est un écosystème riche et foisonnant, où émergent des talents singuliers. Parmi eux, faustine verneuil, une artiste dont l'empreinte créative est de plus en plus reconnue pour son authenticité et son originalité. Dans cet article, nous plongerons dans l'univers de cette artiste pour découvrir les facettes de sa personnalité et de son œuvre. Qui est Faustine Verneuil ? Une étoile [...]

Quel soutien gouvernemental pour les EHPAD et pourquoi est-ce intéressant d’y investir ?

Conseil Départemental. Il définit les missions de l'établissement, les conditions de prise en charge des résidents et les financements alloués, de même que la transparence des coûts. En contrepartie de la signature de cette convention, l’ARS et le Conseil départemental versent des financements pour le bon fonctionnement de l’établissement.

Voici les grandes lignes de la convention tripartite et ses objectifs : 

  • définir le projet d'établissement qui décrit les missions de l'EHPAD, les valeurs qu'il porte et les actions qu'il met en œuvre pour garantir la qualité des soins et des services dispensés aux résidents
  • fixer les conditions de prise en charge, à savoir les tarifs d'hébergement, les tarifs soins et les tarifs se rapportant à la prise en charge de la dépendance
  • déterminer les financements alloués à l'établissement : la convention tripartite fait ressortir les financements alloués à l'EHPAD par les autorités publiquesLes EHPAD (Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) sont des produits d’investissement qui rapportent et dont l’avenir demeure prometteur. Investir dans ces classes d’actifs permet de profiter de tous les avantages non seulement de la location meublée, mais aussi du dynamisme du marché des seniors : la Silver Economy. Cependant, les EHPAD font face à de nombreux défis, notamment le manque [...]

kimmorrissey.com, éditions fraiches.

kimmorrissey.com